eCommRussie

L'Autorité nationale de certification de Russie (NCA) est maintenant connectée au réseau européen PEPPOL avec pour objectif de susciter l’adhésion des plates-formes de e-commerce russes et européennes et d’harmoniser les procédures communes transfrontières pour le développement des échanges entre l’Union et la Russie.


Depuis 2009, NCA s’active à développer une coopération entre les autorités de la Fédération de Russie et l’Europe afin de garantir la sécurité et la reconnaissance juridique des transactions du commerce électronique dans plusieurs domaines de la santé à l'éducation en passant par les services publics.

Nous observons que les processus d'intégration sont en marche et impliquent de plus en plus de pays dans le Monde. Les technologies de l'information permettent désormais de s’affranchir de la plupart des difficultés techniques du commerce électronique mais il reste encore nombreuses zones d’ombres dans les domaines de la réglementation ou des aspects juridiques. C’est pourquoi, la NCA veut fournir en premier lieu une assistance juridique, organisationnelle et technologique à ses clients. Il est très important pour nous d’adhérer à une approche commune pour le commerce électronique transfrontalier. PEPPOL est un bon exemple d'une coopération réussie dans un environnement particulièrement complexe qui aboutit aujourd’hui à l’interaction des utilisateurs situés de part et d’autre des frontières. Nous espérons qu'avec Open PEPPOL, NCA soit en mesure de déployer une plate-forme de confiance pour l’ensemble des opérateurs concernés de différents Etats – déclare Maksim Hotchenkov , PDG de NCA Russie .

En dix-huit mois NCA Russie en coopération avec Open PEPPOL et IBM Danemark a relié les infrastructures russes et européennes pour le commerce électronique. Le dernier trimestre 2013 a vu l’aboutissement de ces travaux avec la signature de deux accords, le premier entre NCA et Open PEPPOL permettant la connexion de NCA en tant que point d’accès ldu réseau PEPPOL, un second accord a été conclu entre NCA et IBM Danemark désignant ce dernier comme opérateur PEPPOL .

Open PEPPOL va accueillir NCA Russie dans notre réseau . Cela marque une étape importante dans la réalisation de la normalisation dans les marchés publics électroniques avec un ancrage fort des solutions conformes à PEPPOL au niveau international. PEPPOL confirme son rôle de premier plan dans la promotion généralisée de l’interopérabilité et de l'intégration économique européenne. - déclare André Hoddevik , secrétaire général OpenPEPPOL .

La connexion à l'infrastructure de PEPPOL n’est qu'une première étape d’une longue liste de tâches de coordination du commerce électronique transfrontalier et d’échanges B2B . Nous sommes convaincus que ce partenariat avec IBM et Open PEPPOL Danemark nous placera sur la voie du succès. - déclare Alexander Sazonov , Directeur adjoint du Développement à NCA Russie .

La participation active des plates-formes de commerce électronique russes et européennes est maintenant requise pour l’évaluation des technologies permettant de développer le commerce électronique entre la Russie et l’UE sur la base de procédures unifiées ; l’harmonisation des procédures d’identification et d’authentification des participants aux échanges B2B, l’analyse et harmonisation des protocoles d’échanges et de le recensement des documents commerciaux électroniques .

La coordination du commerce électronique transfrontière est une tâche ambitieuse mais atteignable avec la coopération d’Open PEPPOL et d’IBM. Nous avons fait les premiers pas dans cette direction et nous invitons les opérateurs des plates-formes de commerce électronique russes et européennes et aux autres parties intéressées à rejoindre à notre initiative. - Conclut Alexandre Sazonov.

Lien vers le communiqué de NCA