Technical Assistance & Cooperation in Digital Transformation


L'achat Hospitalier

Les achats de l'AP-HP s'élèvent en 2011 à près 1.8 Milliards d'Euros dont 400 Millions de médicaments et 465 Millions de dépenses d'investissement (60% travaux et 20% équipements).

Dans ce contexte, un référentiel de produits est essentiel pour permettre un pilotage plus précis des achats et une plus grande efficience de la dépense.

La gestion des données,
enjeu pour les laboratoires pharmaceutiques.

Pour faire face aux enjeux liés aux échanges de données et à leur dématérialisation, de nombreuses démarches de standardisation sont en cours au niveau mondial dans le cadre des travaux EUDRAVIGILANCE, BRIDG, DIA et le vaste chantier sur la traçabilité avec l'UDI "identification unique du produit".

Evénement :

Test réussi pour PEPPOL

Le 14 décembre 2012, presque un an jour pour jour après avoir annoncé officiellement le lancement d'un catalogue électronique pour le "healthcare" à l'occasion de la cérémonie "la France se connecte à PEPPOL" sous l'égide de l'ADETEF; B.BRAUN et le CHRU de Montpellier réussissent les premiers échanges e-catalogue dans le cadre de PEPPOL.

Lire le communiqué sur le site PEPPOL

Catalogue électronique

Un catalogue électronique PEPPOL pour les achats hospitaliers

La société B.BRAUN MEDICAL et le CHRU de Montpellier, partenaires du projet PEPPOL « Pan European Public Procurement Online » ont effectués les premiers tests d'échange de données e-catalogue. La solution de gestion de catalogues électroniques développée par CARTENA et mise au point dans le cadre du projet PEPPOL pour le secteur de la santé apporte à la fois l'interopérabilité du standard européen PEPPOL et la conformité des données du standard GS1.

Les données de santé, un enjeu pour l'approvisionnement des hôpitaux

La solution de catalogue électronique développée par CARTENA dans le cadre du programme PEPPOL veut automatiser l'approvisionnement des hôpitaux par la dématérialisation des flux et des échanges, clé de voute de la stratégie e-procurement.

La solution de catalogue électronique pourrait simplifier la liaison entre l'attribution des lots et les commandes de l'hôpital . Le catalogue développé dans la conformité avec le standard BIS (CEN BII) de PEPPOL peut utiliser l'infrastructure sécurisée du réseau européen PEPPOL pour acheminer les messages e-catalogue entre les hôpitaux et leurs fournisseurs.

CARTENA veut garantir la fiabilité des données

Le catalogue est un moyen de partager une information technique, logistique ou financière entre deux partenaires commerciaux. La qualité des données est indispensable à une bonne gestion des approvisionnements. Une insuffisance à ce niveau a plusieurs conséquences, taux d'erreurs élevé, re-saisie des informations, risques de non conformité avec des conséquences lourdes pour l'offre de soin et la responsabilité du fabricant.

Université eSanté : l'interopérabilité des données de santé et SI de gestion hospitalier

Dans le cadre de l'Université d'été de la e-santé, CARTENA a animé la conférence sur l'interopérabilité des données de santé avec les systèmes d'information de gestion hospitaliers.
Nous assistons en effet à un tournant historique dans le domaine de la gestion des données de santé avec l'arrivée des standards et d'une réglementation plus rigoureuse en matière de traçabilité.
Deux industriels, B.Braun et Pierre Fabre et un hôpital universitaire, le CHRU de Montpellier, chef de file de l'e-procurement de la filière UniHA ont exposé les problèmes rencontrés dans la gestion des marchés hospitaliers et la façon d'y répondre grace à une solution prometteuse développée par CARTENA dans le cadre du projet européen PEPPOL. La vidéo se termine sur une démonstration des échanges de données.