Le Nouvel Achat

Le programme PHARE

En octobre 2011, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) du Ministère de la santé lance une nouvelle politique publique destinée à dynamiser la fonction achat au sein des hôpitaux.
Ce programme, appelé PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables) demande aux établissements hospitaliers de générer des gains sur achat égaux à 5 % de leur périmètre achat, pour les trois prochaines années.

Etre représenté à l'hôpital comme à la ville

Vers une nouvelle stratégie de l'offre

C'est pour être représenté à l'hôpital comme en ville dans les pharmacies, que ce laboratoire pharmaceutique confie à notre cabinet la mission d'accompagner ses équipes dans l'organisation des marchés et de la prescription.

S'inscrire dans cette logique d'optimisation des achats est donc primordial pour un fournisseur et aussi indispensable pour les équipes sur le terrain que pour la direction commerciale qui pilote l'offre produit. Une bonne compréhension des motivations de l'acheteur permet d'améliorer l'adéquation entre le produit et le marché en répondant au mieux des attentes, de tenir le même langage en instaurant un dialogue gagnant-gagnant.

Notre mission :

Pour répondre à cet objectif, le laboratoire pharmaceutique a confié à notre cabinet la mission d'identifier les principaux leviers lui permettant d'inscrire sa stratégie dans cette logique de performance achat des hôpitaux. Cette approche repose sur la mise en évidence des facteurs différentiateurs comme le développement durable, les services associés, la logistique etc. sans oublier l'anticipation de certaines dispositions en matière de traçabilité qui participent à la chaîne de valeur globale.

>