Le Nouvel Achat

Conseil en stratégie achat

Une procédure de consulation de marché public menée classiquement par la cellule des marchés et sans l'appui d'une structure d'achat dédiée ou d'un groupe projet, laisse généralement peu de place à une optimisation de la performance achat.

On estime que l'impact sur la performance achat par le jeu de la négociation est d'environ 5%, si cette négociation s'exerce après coup en aval du projet; alors qu'elle pourrait représenter jusqu'à 15% de gain si elle s'effectue en amont dès la définition du besoin parfois même une association des fournisseurs à la définition de ce point.

Pour exprimer ce besoin, l'acheteur public dispose dans sa boîte à outils de plusieurs procédures possibles. Il peut recourir à d'un dialogue compétitif qui permet d'élaborer la solution avec les fournisseurs ou dans un marché de travaux, à une procédure de conception-réalisation qui déroge à la loi MOP(article 18-1) régissant la relation entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage.

Votre objectif :

La clé du succès réside dans l'anticipation et la bonne définition du besoin

Tirer le meilleur parti de la performance achat consiste avant tout à travailler sur le besoin en réalisant en amont une étude systématique du marché .

Les leviers de la performance achat sont :

Notre mission :

Accompagner les équipes dans le pilotage de la performance achat.

Plus d'information sur notre offre de conseil :

  • + d'info