Le Nouvel Achat

Les plateformes de dématérialisation des appels d'offres hospitaliers

Pourquoi recenser les plateformes ?

Dresser une liste des plates-formes les plus utilisées est un préliminaire indispensable pour un fournisseur qui répond aux appels d'offres au plan National. Bien distinguer les sites de publication (AAPC), Marchés-online, eMarchéspublics, Klekoon etc. du site de dématérialisation proprement dit à partir duquel le téléchargement du dossier de consultation (DCE) ou le dépôt de l'offre dématérialisée pourra s'effectuer.

Le profil d'acheteur est " le nom donné à un ensemble de moyens informatiques comprenant le portail et l'application de gestion des procédures de passation dématérialisées des marchés publics. C'est une place de marché virtuelle". Il n'y a qu'une adresse URL possible obligatoirement mentionnée dans l'avis ou le réglement de consultation. Pour les achats hospitaliers le tableau ci-dessous donne une liste, pas nécessairement exhaustive des principaux sites.
Il peut s'agir du site d'un groupement comme achat-hôpital.com pour le RESAH île-de-France ou le GCS UniHA avec achats-hopitaux.com. La région Bourgogne regroupe des centres hospitaliers des quatres départements sur le site eBourgogne ou PLACE, la place des marchés interministérielle pour les hôpitaux des armées.

Les profils d'acheteur changent aussi

Les collectivités sont tenus de renouveler périodiquement leur prestataire de service de dématérialisation. La liste est donc mouvante même si les groupements offrent aux établissements un point d'ancrage permanent ( le GCS UniHA regroupe plus de 57 établissements dont 38 CHUs).

Plate-forme Portail Profil d'acheteur Prestataire Etablissements
UniHA Portail CHU Achats-Hopitaux achatpublic.com GCS UniHA, 38 CHUs, 19 CHs
ResaH IDF Portail Achat-Hopital OMNIKLES RESAH IDF, 120 adhérents dont 65 EPS
PM Interministérielle MINDEF (Armées) PMI ATEXO DAPSA,hôpitaux des Armées, HIA
eBOURGOGNE Portail Régional eBourgogne ATEXO CH Nevers, Autun, Mâcon, Auxerre, Sens, Clamecy, etc.
e-MARCHESPUBLICS Portail générique e-marchespublics DEMATIS CH Vendôme, Nogent le Rotrou, Cholet, SIH Martinique, CHI Eure-Seine etc.
FORSUP Etablissement CHI Toulon GPE MONITEUR CHI Toulon, CH Creil
KLEKOON Portail générique Klekoon KLEKOON CHI Sud Léman, CH Amboise, Troyes, Bourges, Nerac, St Quentin, Chateauroux, Rodez, Montélimar etc.
MarchésSécurisés.fr Portail générique Marchés-sécurisés INTERBAT CH Saumur, Montbrison,Basse Terre, Bichwiller, Rouffach, Léon Bérard etc.
Marco Démat Portail Ets Marco-Web AGYSOFT CH Digne les Bains, Esquirol, Béziers, Alençon, Hauteville etc.
Marchéspublic.info Portail générique marchés-publics.info AWS CH Valence, Ardèche, Laborit,Sainte Maure de Touraine, Bellecombe, Albertville Moutiers, de la Sarthe
SIS Démat Etablissement CH Mulhouse SIS CH Mulhouse
Synapse Portail générique Synapse SYNAPSE Ent. CH Blois, CH Henri Becquerel, Nord Deux Sèvres, CHD La Roche sur Yon,CH Ste Foy la Grande, CH de Saintes etc.
Nord-Santé SiiH-Nord Pas de Calais Nord-Santé ATEXO CH Amiens, Douai, Valenciennes etc.
Flandre Portail Régional Flandre ATEXO CH Dunkerque

Catalogue électronique, du nouveau pour les achats hôspitaliers

Il n'y a pas une mais plusieurs définitions du catalogue électronique. Utilisé dans la phase d'appel d'offres, le catalogue permet de transmettre au fournisseur un état des besoins de l'acheteur. Il est aussi largement utilisé pour la comparaison des offres de plusieurs fournisseurs entre eux. Dans le domaine de la santé, la qualité des données prime sur tout autre considération... Lire la suite....

Résultats de l'enquête de satisfaction des utilisateurs vis à vis des plates-formes

Les résultats de cette enquête ont été présentés à l'Université Paris Descartes dans le cadre du congrès des pharmaciens hôspitaliers. Résultats de l'enquête

Disparition des sites eMAP et DEMAT HOPITAL

Opérées respectivement par MIPIH (Midi Pyrénnées) et ADESIUM, les sites eMAP et DEMAT HOPITAL disparaissent au profit des plates-formes des groupements.

De la signature au parapheur électronique

Comment signer électroniquement les marchés publics ? signature électronique